Lieu historique national de Skmaqn—Port-la-Joye—Fort Amherst

Activités et programmation > Lieu historique national de Skmaqn—Port-la-Joye—Fort Amherst

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Situé à Rocky Point, de l’autre côté du port de Charlottetown sur la côte sud de l’Île-du-Prince-Édouard, le lieu historique national Skmaqn—Port-la-Joye—Fort Amherst est un grand espace vert paisible ayant des liens historiques avec de nombreuses cultures. Pour les Mi’kmaq, les Premières Nations de l’Île-du-Prince-Édouard, c’est un lieu de grands liens spirituels. C’est là que se sont tissées de grandes amitiés entre les Mi’kmaq et les Français à la suite de l’établissement de Port-la-Joye en 1720. Les militaires français ont bâti un avant-poste à ce site et ils ont bientôt été rejoints par les colons acadiens, formant le premier établissement européen à l’Île. Le site a aussi été le théâtre de la tragique déportation des Acadiens faisant suite à l’arrivée des Britanniques en 1758.

 

Les visiteurs du site peuvent explorer un réseau de sentiers de 6 km tout en profitant de magnifiques vues sur le port et de grands espaces parfaits pour les pique-niques et pour la pratique du cerf-volant. Des vestiges du fort britannique subsistent, partiellement recouverts par la végétation, et des panneaux d’interprétation le long du sentier du Vieux-Port donnent un aperçu l’histoire fascinante de ce lieu important.

 

Le personnel de Parcs Canada sera présent tout au long de l’été pour fournir des renseignements et, en collaboration avec la Mi’kmaq Confederacy of PEI, des interprètes du patrimoine mi’kmaq seront régulièrement sur les lieux pendant l’été pour faire découvrir aux visiteurs l’histoire et la culture du peuple mi’kmaq.

Heures d’ouverture :

Le Centre d’accueil des visiteurs sera ouvert tous les jours de 9 h à 17 h, du 15 juillet au 4 septembre 2020. Les terrains sont ouverts à l’année et les installations sanitaires seront ouvertes dans l’aire de fréquentation diurne jusqu’à la mi-octobre.

http://www.pc.gc.ca/skmaqn

Social Media feed will go here.

We'll need an API token from each platform we want to use.