AMBASSADEURS

Son Honneur l’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-du-Prince-Édouard 

Message de l’ambassadrice protocolaire officielle des célébrations Acadie 300 Î.-P.-É.

À titre d’ambassadrice protocolaire du 300e anniversaire de l’établissement des Français et des Acadiens à l’Île-du-Prince-Édouard, je désire inviter tous les Insulaires à célébrer cet important événement de l’histoire de notre province. D’ailleurs, un très grand nombre de Prince-Édouardiens et de Prince-Édouardiennes, dont moi-même, descendent de ces braves pionniers.

Depuis les fêtes du Bicentenaire de Tignish, mon village natal, en 1999, j’ai participé à un grand nombre de fêtes et d’anniversaires de la communauté acadienne. Dans tous ces événements, j’ai célébré avec fierté la richesse de notre patrimoine acadien et français avec sa langue bien vivante et sa culture animée par des artistes et des animateurs dynamiques.

Ce tricentenaire nous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de notre province et tout particulièrement sur l’importante contribution des Acadiens à la culture insulaire. Cet anniversaire nous présente aussi une belle occasion de rappeler les liens historiques unissant les Mi’kmaq qui habitent l’Île depuis des milliers d’années, aux Français et aux Acadiens.

J’invite donc toute la population de l’Île-du-Prince-Édouard à profiter de ce 300e anniversaire pour mieux découvrir et bien célébrer la contribution acadienne et française à ce qu’est devenu la belle province de l’Île-du-Prince-Édouard.

Lennie Gallant et Patricia Richard, Artistes et fiers Acadiens - http://sireneetmatelot.com/

Message des ambassadeurs culturels des célébrations Acadie 300 Î.-P.-É.

Nous sommes très honorés d’avoir été choisis comme ambassadeurs pour cette célébration du 300e anniversaire de l’arrivée des premiers Français et Acadiens à l’Île-du-Prince-Édouard, à Abegweit ou Île Saint-Jean, comme on l’appelait autrefois.

Patricia : « Pour moi comme artiste, il est très important d’être authentique afin de mieux communiquer avec le public. J’ai eu l’honneur de représenter les Acadiens de l’Î.-P.-É. dans des spectacles musicaux comme Ode à l’Acadie et Searching for Abegweit où j’ai parlé de ma langue et de ma culture avec fierté et sincérité du plus profond de moi-même…peut-être même inspirée de mes ancêtres insulaires. »

Lennie : « La famille Gallant était l’une des deux premières familles d’origine européenne à être arrivées sur cette île en 1720. Donc mes racines ici sont assez profondes. Il y a quelques années, une fouille archéologique a été faite dans la maison de Michel Haché-Gallant à Port-la-Joye et je me suis tenu debout dans ce qui était autrefois sa maison et j’ai chanté une chanson pour lui et sa famille, nos ancêtres. »

Nous avons l’impression que l’esprit de ces ancêtres Acadiens est encore présent sur l’Île. Il résonne dans notre fierté, à travers la musique, les arts et la culture de ceux qui vivent ici aujourd’hui. Nous sommes très heureux de participer à cette célébration cette année et nous espérons que les gens de toutes cultures se joindront à nous pour chanter et danser, dans l’esprit de ceux qui nous ont précédés, avec ceux qui sont ici maintenant, et ceux qui nous suivront.

Social Media feed will go here.

We'll need an API token from each platform we want to use.