À l’Île-du-Prince-Édouard, l’histoire parle français et cette langue est tissée de façon serrée à notre culture et notre patrimoine immatériel. Elle est racontée ci-bas, en quelques dates, soulignant les multiples naissances, nous guidant à travers l’ambition et les luttes des anciens. L’histoire de l’Île est prodigieuse et inspirante, tant pour l’Acadie que pour le pays entier. Elle s’est enracinée dans la terre rouge à l’arrivée des premiers colons et le temps a vu naitre des êtres exceptionnels : des pionniers, des visionnaires, des passionnés. Ces femmes et ces hommes ont créé et déployé des mouvements économiques, politiques, sociaux et culturels qui influencent la vie d’aujourd’hui. L’histoire est riche et nous en sommes les fiers héritiers!
La colonie de l’Île Saint-Jean est fondée en 1720. Les premiers colons arrivés de France avec la Compagnie de l’Île Saint-Jean, sont responsables d’établir la colonie. Ces immigrants s’établissent principalement sur la côte nord de l’Île-du-Prince-Édouard, dans la région du Havre-Saint-Pierre (aujourd’hui la baie St. Peters). Très peu de ces Français sont demeurés sur l’Île. Aujourd’hui, on ne retrouve aucun de leurs descendants.
En cette même année, deux familles acadiennes de la Nouvelle-Écosse s’établissent à l’Île Saint-Jean : Michel Haché dit Gallant et Anne Cormier qui demeuraient à Beaubassin, près d’Amherst (N.-É.), s’établissent à Port-la-Joye. L’autre famille, venue de Port-Toulouse (St. Peters) sur l’Île Royale (Cap-Breton, N.-É.) était celle de Pierre Martin et Anne Godin. Ils s’installent près du grand marais de Mount Stewart. Aujourd’hui, nous comptons de nombreux descendants de ces deux familles pionnières.
Gilbert Buote, appuyé de son fils François-Joseph (enseignant et imprimeur), lancent en 1893 le premier journal de langue française de l’Île, L’Impartial. Pendant ses 20 ans d’existence, L’Impartial se fait porte-parole du discours nationaliste Acadien. Il publie quantité d’articles au sujet de la langue française, de l’éducation, de la religion, de l’histoire acadienne, de l’agriculture et de la colonisation.