Historique

Un tricentenaire à célébrer

L’année 2020 marquait le tricentenaire de la fondation de la colonie de l’Île Saint-Jean par la France.

C’était la célébration du 300e anniversaire de l’arrivée des premiers Français et Acadiens à l’Île-du-Prince-Édouard. Avec leur arrivée, débutaient l’agriculture et la pêche commerciales. On peut donc dire que l’année 2020 marquait doublement sa fierté en célébrant deux phases importantes de l’occupation du territoire. Plusieurs insulaires sont des descendants directs de cette lignée de premiers habitants.

Pourquoi et quoi célébrer ?

Célébrer ce 300e anniversaire nous a donné l’occasion de fêter nos origines et souligner l’importante contribution des Français et des Acadiens à ce qu’est devenue la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Célébrons aussi le fait que la langue française se parle à l’Île, depuis trois siècles !

Les Premières Nations habitent l’Île depuis des milliers d’années. En cette année d’anniversaire, nous nous sommes aussi rappelés de ces liens d’amitié historique qui unissaient les Mi’kmaq avec les Français et les Acadiens. Le 300e anniversaire fut donc une occasion unique de mettre en évidence l’empreinte qu’a laissé le régime français (1720-1758) sur l’Île, notamment du côté toponymique. Tant de lieux portent leurs noms.

Ce fut aussi l’occasion de faire ressortir le fait qu’un très grand nombre d’Insulaires ont des racines micmaques, acadiennes et françaises. Même s’ils ne portent pas leurs patronymes, combien de MacDonald, McNeill, Shea, Maddix, O’Brien, Fennessey, McKinnon, McPhee, Stewart, Cameron et combien d’autres encore n’ont pas découvert la source de leurs racines généalogiques ?

Comment célébrer ?

Dans le cadre de cette année spéciale, nous avons célébré notre histoire et notre patrimoine en découvrant ou redécouvrant les établissements relatant la vie des Français et des Acadiens d’avant la Déportation. Nous avons visité, par exemple, Skmaqn–Port-la-Joye–Fort-Amherst, site historique national qui marque l’emplacement de la première colonie européenne.

Nous nous sommes rappelés de leurs contributions dans une grande variété de domaines, et célébré la vitalité de notre langue française et acadienne. Continuons à accueillir les nouveaux arrivants francophones qui viennent enrichir la vie à l’Île et transmettons-leur toute notre fierté!

Social Media feed will go here.

We'll need an API token from each platform we want to use.