Célébrer ce 300e anniversaire nous a donné l’occasion de fêter nos origines et souligner l’importante contribution des Français et des Acadiens à ce qu’est devenue la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Célébrons aussi le fait que la langue française se parle à l’Île, depuis trois siècles !
Les Premières Nations habitent l’Île depuis des milliers d’années. En cette année d’anniversaire, nous nous sommes aussi rappelés de ces liens d’amitié historique qui unissaient les Mi’kmaq avec les Français et les Acadiens.
Le 300e anniversaire fut donc une occasion unique de mettre en évidence l’empreinte qu’a laissé le régime français (1720-1758) sur l’Île, notamment du côté toponymique. Tant de lieux portent leurs noms.
Ce fut aussi l’occasion de faire ressortir le fait qu’un très grand nombre d’Insulaires ont des racines micmaques, acadiennes et françaises. Même s’ils ne portent pas leurs patronymes, combien de MacDonald, McNeill, Shea, Maddix, O’Brien, Fennessey, McKinnon, McPhee, Stewart, Cameron et combien d’autres encore n’ont pas découvert la source de leurs racines généalogiques ?