Mi'kmaq\Acadie Ties

Strong bonds between Mi’kmaq and Acadians: echoing harmonies of friendship, footprints on a path walked together.

Photo courtesy of L'Nuey

Les ancêtres Mi’kmaq se sont établis sur l’Île-du-Prince-Édouard il y a plus de 12 000 ans. Le nom de cette nation vient de ni’kmaq, « mes proches parents ».  

The ancestors of the Mi’kmaq arrived on Prince Edward Island more than 12,000 years ago. Their Nation’s name comes from the word ni’kmaq, meaning “my kin-friends.”
The Mi’kmaq of the Atlantic Coast have, throughout history, been perceived as “people of the sea.” Mastering the art of navigation, they took to the Atlantic and the Gulf of St. Lawrence in canoes. They were recognized as skillful astronomers, using the Milky Way and constellations to guide their movements, and they handled European vessels as adeptly as the French sailors. Nomadic hunters and collectors, they were also known to be highly skilled fishers.

Mi’kma’ki is the name given to the territory of the Mi’kmaq Nation, which extends from the Gaspé Peninsula in Quebec, eastern New Brunswick, all of Prince Edward Island and Nova Scotia, and as far as southern Newfoundland. The Nation is divided into eight districts, the one that includes the Island was named Epekwitk aq Piktuk (PEI and Pictou), or “lying in the water and the explosive place” 

First contact

The first contact between Mi’kmaq and the Europeans is believed to have been made in the late 15th century primarily with European explorers and fishers, and trading ties were promptly established. The Indigenous people soon began bartering their seafaring experience for European goods, just as they did later on with their knowledge about the forest and the fur trade. Besides goods, they also exchanged customs. In addition to establishing strong trading ties, the parties fostered other types of alliances over time: friendship and marriage. By 1600, a number of Mi’kmaq and French had exchanged vows at Annapolis Royal, thereby creating blood ties. Many people today are able to confirm Indigenous ancestry on one, or both, sides! Over the centuries, many Indigenous surnames were incorrectly transcribed or modified in some cases; in others, Mi’kmaq couples changed names shortly before marrying.

Based on the tangible and intangible evidence left behind, the Acadians and Mi’kmaq forged solid bonds with one another. Apart from the fact that the Acadians made no effort to displace the Mi’kmaq, the two peoples were drawn together naturally based on their shared values, such as respect for one’s neighbour, democratic practices, community well-being, a desire for continued peace, the importance of oral traditions, music, dance and much more.

History books are filled with tales about the kindness, hospitality and cooperation of the Mi’kmaq, who adopted, helped, protected and supplied food to the Acadians as the latter sought to adapt to the New World and a new way of life. They taught the Acadians how to fish, hunt, make clothes and build canoes. They taught them how to insulate their homes against the cold and treat ailments by harnessing the power of “natural medicine.”

In addition to forging strong ties in terms of shared values and practices, each people borrowed words from the other’s language. Examples include the following:

• Atouray (Pidgin Basque): atla:y (Mi’kmaq): shirt
• Adiu (Basque) and adieu (French): atiyu (Mi’kmaq): goodbye
• L’assiette (French): lasiyet (Mi’kmaq): plate
• La cheminée (French): lasinamey (Mi’kmaq): chimney
• Les clous (French): pleku (Mi’kmaq): nails
• Magasin (French): makasan (Mi’kmaq): store
• Matelot (French): matlot (Mi’kmaq): sailor
• La moutarde (French): lamutta:lt (Mi’kmaq): mustard
• Ma poche (French): mapos (Mi’kmaq): my pocket
• Sainte-Anne (French): Se:ta:n (Mi’kmaq): St. Anne
• Noël (French): Nuwel (Mi’kmaq) = Christmas

Key Events

The Acadians landed on the Island in 1720 after being strongly encouraged to settle there to farm the land and supply food to the population of the Fortress of Louisbourg in Nova Scotia. When the Acadians arrived on the Island’s shores, they encountered monumentally gruelling hardship and were unable to grow enough food even for themselves. Had they not fostered friendship with the Mi’kmaq, they would have died of hunger.
During the British occupation of Mi’kmaq lands, and hearing of the cordial relations between the Acadians and Mi’kmaq, the British governor published a proclamation prohibiting the entertaining of Mi’kmaq by Acadians.
Port-la-Joye becomes the scene of celebrations and giving of presents between the French and the Mi’kmaq celebrating their alliance. These celebrations went on to take place annually from 1726 to 1754, even under British government rule. The celebrations would include Mi'kmaq from all over Mi’kma’ki.
The British prohibit all trading between Mi’kmaq and the French of Acadia.
Start of the Acadian Deportation. The ethnic cleansing operation called the “Grand Dérangement” continued from 1755 through 1763. Approximately 10,000 Acadians were deported to English colonies, France and the Caribbean. The Mi’kmaq did not stand idly by while the British were deporting their Acadian neighbours: their warriors took up arms and fought alongside the Acadians in numerous skirmishes, and Mi’kmaq on the Island provided refuge to more than 2,000 fugitive Acadians.  
After peace was negotiated between France and Great Britain and the Treaty of Paris was signed, a number of families and individuals gradually returned to the Island, which was now under the British flag. Many of those who returned found themselves fishing for English business owners. These Acadians came back to the Island from Chaleur Bay, southeastern New Brunswick, the islands of Saint Pierre and Miquelon and as far away as France. 
By 1800 it became evident that the Mi’kmaq did not have land left on which to continue their traditional way of life. In 1808, the “Indians of Lennox Island” presented a petition to the Island government requesting that it purchase that small island for them. Concerned citizens wrote letters to the government of PEI asking for its compassion for the “abject poverty of the Indians” and assistance to prevent their imminent extinction. 
Between 1880 and 1996, more than 150,000 children across the country were forced into residential schools. In 1883, Prime Minister John A. Macdonald proclaimed, “Indian children should be withdrawn as much as possible from the parental influence, and the only way to do that would be to put them in central training industrial schools where they will acquire the habits and modes of thought of white men.” And so began the First Nations cultural genocide. Only two provinces refused to set up residential schools: New Brunswick and Prince Edward Island. 
1720
1722
1726
1727
1755
1763
1800
1880
Although the Great Deportation, combined with the First Nations cultural genocide, broke both these peoples and frayed their close ties, they showed resilience and courage over the ensuing years. Today, Acadians and members of the Mi’kmaq First Nation continue to stand tall and celebrate the strength and pride of their unique and shared heritage. 

Social Media feed will go here.

We'll need an API token from each platform we want to use.

LIENS MI’KMAQ-ACADIE

Racines d’amitié entre Mi’kmaq et Acadiens - L’écho des mots, les traces de nos pas sur un même sentier.

Photo fournie par L'Nuey

Les ancêtres Mi’kmaq se sont établis sur l’Île-du-Prince-Édouard il y a plus de 12 000 ans. Le nom de cette nation vient de ni’kmaq, « mes proches parents ».  



Les Mi’kmaq de la côte atlantique sont perçus, à travers l’histoire, comme le Peuple de la mer. Ils maitrisent l’art de la navigation et voguent couramment en canots en Atlantique et dans le golfe Saint-Laurent. Ils sont reconnus aussi comme de grands astronomes, se servant de la Voie lactée et des constellations pour se guider. Ils manœuvrent aussi adroitement les vaisseaux européens que les matelots français. Peuple nomade, chasseur et cueilleur, ils sont aussi réputés comme de très habiles chasseurs marins. 



Mi’kma’ki est le nom donné au territoire de la Première Nation Mi’kmaq. Il s’étend de la Péninsule de Gaspé au Québec, inclus l’Est de la province du Nouveau-Brunswick, tout l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, et touche le sud de Terre-Neuve. Divisé en huit territoires de chasse, l’Île porte le nom de Epekwitk aq Piktuk  (Î.-P.-É. et Pictou), « allongé sur l’eau et le lieu explosif ». 

Les premiers contacts

On estime que les premiers contacts entre Autochtones et Européens ont débuté officiellement à la fin du 15e siècle et furent principalement par l’entremise des explorateurs et des pêcheurs européens. Ils tissent alors des liens commerciaux. Ils ne tardent pas à troquer l’expérience de la mer contre des marchandises européennes, tout comme ils le feront plus tard, pour leurs connaissances de la forêt et de la traite des fourrures. Ils échangent non seulement des biens, mais aussi des coutumes.

Ils développent des alliances commerciales certes, mais une autre forme d’alliance se crée avec le temps : les liens d’amitié et le mariage. Dès 1600, plusieurs Mi’kmaq et Français prononcent leurs vœux à Annapolis Royal, amorçant ainsi un lien de sang. Il est donc possible de retrouver une ascendance amérindienne sur une branche généalogique, mais parfois sur deux! L’orthographe des noms de familles amérindiennes peut avoir été mal retranscrite ou transformée au cours des siècles ou encore, le couple Mi’kmaq est rebaptisé de nom, juste avant les noces.

Les traces matérielles et immatérielles démontrent des liens solides entre Acadiens et Amérindiens. Ce qui unit rapidement ces deux peuples, au-delà du fait que les Acadiens n’essayaient pas de déposséder les Mi’kmaq, est le partage de valeurs communes, comme le respect mutuel des voisins, les pratiques démocratiques, le bien-être de la communauté, le désir de rester en paix, l’importance de la tradition orale, la musique, la danse, et combien d’autres.   

L’histoire retient entre les pages de ses livres, la chaleur, l’accueil, la complicité des Amérindiens qui ont adopté, aidé, protégé et nourri les Acadiens afin qu’ils puissent s’adapter au nouveau monde, à leur nouveau mode de vie. Ils les ont initiés à la pêche, à la chasse, à la fabrication de vêtements et la construction des canots. Ils leur ont appris à isoler leurs maisons contre le froid, à soigner avec la puissance de la « médecine naturelle ».

Ainsi attachée par un maillage fort de bonnes coutumes, la langue de chacun est devenue la deuxième langue de l’autre. En voici quelques exemples :

Atouray (Pidgin Basque): atla:y = chemise
Adiu (Basque) et adieu: atiyu
L’assiette: lasiyet
La cheminée: lasinamey
Les clous: pleku
Magasin: makasan
Matelot: matlot
La moutarde: lamutta:lt
Ma poche: mapos
Sainte-Anne: Se:ta:n
Noël: Nuwel

Événements marquants

C’est en 1720 que des Acadiens arrivent sur l’Île, fortement encouragés à s’y installer pour cultiver la terre en vue de nourrir les habitants de la forteresse de Louisbourg en Nouvelle-Écosse. À l’arrivée des Acadiens sur l’île, ils sont confrontés à un travail colossal et éreintant, sans même pouvoir se nourrir suffisamment. Sans les liens d’amitié avec les Mi'kmaq, ils seraient morts de faim.
Au cours de l’occupation des terres Mi'kmaq par les Anglais et devant les relations cordiales entre Acadiens et Mi'kmaq, le gouverneur britannique publie une proclamation, interdisant aux Acadiens de divertir un Mi'kmaq de quelque façon que ce soit.
Port-la-Joye est le théâtre de célébrations annuelles et d’offrande de cadeaux entre les Français et les Mi'kmaq afin de célébrer leur alliance. Ces rencontres ont lieu de 1726 à 1754, même sous la domination du gouvernement britannique. Les célébrations incluent aussi les Mi'kmaq de tout le Mi’kma’ki.
Les Anglais interdisent toute traite entre Mi'kmaq et Français de l’Acadie.
Début de la Déportation des Acadiens. Le « Grand Dérangement », opération de nettoyage ethnique, a lieu de 1755 à 1763. Environ 10 000 Acadiens sont déportés vers des colonies anglaises, la France et les Caraïbes. Pendant que les Britanniques déportent leurs voisins Acadiens, les Mi’kmaq ne restent pas les bras croisés. Leurs guerriers prennent les armes et combattent aux côtés des Acadiens dans plusieurs escarmouches. Les Mi’kmaq de l’Île offrent le refuge à plus de 2 000 fugitifs acadiens.  
Une fois la paix revenue entre la France et la Grande-Bretagne et que le Traité de Paris fut signé, un certain nombre de familles et d’individus reviennent graduellement à l’Île où flotte désormais le drapeau britannique. Plusieurs y reviennent pour pêcher au service d’entrepreneurs anglais. Ces Acadiens et Acadiennes arrivent à l’île en provenance de la baie des Chaleurs, du sud-est du Nouveau-Brunswick, des îles Saint-Pierre-et-Miquelon et même de la France. 
En 1800, on se rend compte qu’il ne reste plus de terre aux Mi'kmaq pour continuer leur mode de vie traditionnel. En1808, le gouvernement de l’Île, reçoit une pétition de la part des « Indiens, de l’île Lennox » lui demandant d’acquérir ce petit territoire. Des citoyens inquiets écrivent des lettres au gouvernement demandant leur compassion devant cette « pauvreté abjecte des Indiens » et pour prévenir leur extinction imminente. 
Entre 1880 et 1996, plus de 150 000 enfants à travers le pays sont placés dans des pensionnats. En 1883, le premier ministre du Canada, John A. Macdonald proclame que « Les enfants indiens devraient être retirés le plus possible de l’influence de leurs parents, et la seule manière d’y arriver est de les placer dans des écoles industrielles où ils vont acquérir les habitudes et les pratiques des Blancs ». S’amorce ainsi le génocide culturel amérindien. Seules deux provinces refusent de mettre en place les pensionnats : le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. 
1720
1722
1726
1727
1755
1763
1800
1880
Quoique la Déportation des Acadiens, jumelée au génocide amérindien, ait brisé ces deux peuples et effiloché des liens précieux, le temps a fait preuve de résilience et de courage. Acadiens et membres de la Première Nation Mi’kmaq, sont toujours debout à proclamer la force et la fierté de leur héritage unique et commun. 

Social Media feed will go here.

We'll need an API token from each platform we want to use.