Nous sommes très honorés d’avoir été choisis comme ambassadeurs pour cette célébration du 300e anniversaire de l’arrivée des premiers Français et Acadiens à l’Île-du-Prince-Édouard, à Abegweit ou Île Saint-Jean, comme on l’appelait autrefois.
Patricia : « Pour moi comme artiste, il est très important d’être authentique afin de mieux communiquer avec le public. J’ai eu l’honneur de représenter les Acadiens de l’Î.-P.-É. dans des spectacles musicaux comme Ode à l’Acadie et Searching for Abegweit où j’ai parlé de ma langue et de ma culture avec fierté et sincérité du plus profond de moi-même…peut-être même inspirée de mes ancêtres insulaires. »
Lennie : « La famille Gallant était l’une des deux premières familles d’origine européenne à être arrivées sur cette île en 1720. Donc mes racines ici sont assez profondes. Il y a quelques années, une fouille archéologique a été faite dans la maison de Michel Haché-Gallant à Port-la-Joye et je me suis tenu debout dans ce qui était autrefois sa maison et j’ai chanté une chanson pour lui et sa famille, nos ancêtres. »
Nous avons l’impression que l’esprit de ces ancêtres Acadiens est encore présent sur l’Île. Il résonne dans notre fierté, à travers la musique, les arts et la culture de ceux qui vivent ici aujourd’hui. Nous sommes très heureux de participer à cette célébration cette année et nous espérons que les gens de toutes cultures se joindront à nous pour chanter et danser, dans l’esprit de ceux qui nous ont précédés, avec ceux qui sont ici maintenant, et ceux qui nous suivront.